L’année 2021 se rapproche à grands pas, mais avant cela, revenons sur le bilan chiffré du secteur du retail pour ce dernier mois de 2020. Résultats du Black Friday, mise en avant des commerces de proximité pour les fêtes de fin d’année, hausse du e-commerce en France…
Les résultats du Black Friday édition 2020
Une hausse des ventes en ligne
[two_thirds]Même s’il a été retardé au 4 décembre, le Black Friday à fait sensation cette année. En effet, Criteo a observé une croissance de 32% des transactions en France par rapport à l’an passé. Si on prend seulement en compte le vendredi du Black Friday (le 4 décembre), il a été marqué par une augmentation des ventes de 11% par rapport au 29 novembre 2019. Sur la période du 27 Novembre au 4 Décembre, une hausse des transactions de 32% a été enregistrée par rapport à la même période l’année passée.
Le secteur ayant enregistré la hausse la plus importante est le secteur du jouet avec +600% de transactions. En seconde position, on retrouve le secteur de la beauté ou des accessoires de mode avec 100 à 150% de croissance.
Baisse de fréquentation des centres commerciaux
Par rapport à 2019, les centres commerciaux français ont connu une baisse de fréquentation de 20% durant la période du Black Friday. Ces chiffres peuvent s’expliquer par le fait qu’un grand nombre d’enseignes aient anticipé cette période promotionnelle dès le 28 Novembre. Evidemment, à cause de la crise sanitaire, certains consommateurs ont aussi boudé les centres commerciaux. Selon l’indice national CNCC/Quantaflow, “on peut s’attendre à ce que l’indice des chiffres d’affaires soit proche de celui de 2019 pour ce même weekend”.
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Comment les petits commerces se sont adaptés à la crise sanitaire
Source : L’ADN
Le e-commerce en hausse au 3ème trimestre 2020
Les pure players ne sont pas les seuls à profiter de cet engouement. Les ventes en ligne des magasins physiques ont vu leurs ventes augmenter de 29% au cours de ce trimestre. De janvier à septembre 2020, cette croissance de l’e-commerce est 4 à 5 fois plus importante que sur la même période en 2019. Source : FEVAD
Les commerces de proximité à l’honneur pour les fêtes de Noël
62% des français admettent que privilégier les commerces de proximité, c’est soutenir l’économie locale. Pour 47% d’entre eux, ce choix rime avec contact humain et direct avec les commerçants. Pour 36% des consommateurs interrogés, avoir recours aux petits commerces de proximité permet de privilégier la qualité et la variété de produits. C’est pour cela que 35% des Français font plus confiance à ce type de commerce pour proposer des produits fabriqués dans de bonnes conditions de travail. Sources : Le Figaro
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