Chiffres clés de l’année 2020, soldes d’hiver, l’habillement impacté par la crise sanitaire ou encore de nouvelles manières d’appréhender les promotions. Voici notre tout premier bilan chiffré de l’année 2021.
Bilan de l’année 2020 pour le secteur du retail
Un bilan varié selon les secteurs

- Le sport : -4,5%
- L’alimentaire spécialisé : -7%
- L’équipement de la maison : -8%
Mais d’autre secteurs restent en retrait :
- La chaussure : -27,5%
- Les bijoux : -23%
- L’équipement de la personne : -22,7%
- La santé / beauté : -22%
Les ventes en ligne
Malgré une réouverture des commerces en décembre dernier, les ventes en ligne ont continué d’exploser. En effet, tous secteurs confondus, la croissance a été d’environ 85% en décembre par rapport à N-1 ainsi que de 80% sur l’année 2020.
Depuis la fermeture des restaurants à table, la restauration rapide réalise des chiffres assez dégradés. La baisse moyenne du chiffre d’affaires en décembre était de de -38% en cumul mais certaines enseignes de restauration ont perdu 100% de leur CA sur novembre et décembre. Fin 2020, de nombreuses chaînes ont perdu plus de 50% de leur CA par rapport à 2019. Source : Procos
Le secteur de la restauration
Comment les français appréhendent les soldes d’hiver 2021
Un taux de participation plutôt mitigé
Selon une étude d’Eulerian, diffusée le 19 Janvier 2021, 70% des Français vont participer aux soldes, du 20 janvier au 16 février. Dans 68% des cas, les personnes interrogées vont attendre la deuxième démarque pour profiter des soldes. Pour 50% des consommateurs Français, leurs achats se feront sur Internet afin de limiter la transmission du virus de la Covid-19, tandis que 36% vont alterner entre magasin physique et achats en ligne. Seulement 14% des Français comptent se rendre uniquement en magasins pour effectuer leurs achats.
Le comportement d’achat des français
Concernant le budget, il est assez variable selon les consommateurs :
- 35% des français vont dépenser entre 100 et 200€
- 26 % vont dépenser entre 200 et 400€
- 25 % vont dépenser entre 0 et 100€
Malgré tout, 68% admettent vouloir changer leur comportement d’achat face à l’épidémie et le couvre-feu de 18h. Les produits les plus ciblés par les consommateurs français cette année sont :
- Les produits de mode et d’habillement : 83%
- Les produits de sport : 44%
- Les produits high-tech : 38 %
Source : E-marketing
Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l’habillement
Impact du couvre-feu sur le secteur de la mode
Selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), la tranche horaire 17-18h représente habituellement un pic d’affluence au sein des centres commerciaux, avec 10% des ventes journalières. Pour les deux heures suivantes, les ventes journalières s’élèvent à respectivement 9% et 7%. Source : Fashion Network
Quelles évolutions pour le marché de l’habillement ?
La hausse des ventes sur les sites e-commerce (+60%) ne parvient pas à compenser les pertes de chiffre d’affaires de ces enseignes (seulement 4 points). Si on cumule les ventes physiques et les ventes e-commerce, la perte d’activité serait de 22,6%. C’est pourquoi ces enseignes attendent avec impatience le début des soldes d’hiver. En effet, en 2019, cette période avait représenté 13,5% du chiffre d’affaire annuel. Source : Alliance du Commerce
Seconde main et digitalisation du secteur de l’habillement
Le digital s’est déployé drastiquement pendant la pandémie. De ce fait, la part du e-commerce à presque doublé de 10 à 20% pour l’habillement en 2020. En effet, selon la Fédération de la Vente à Distance (FEVAD), les produits d’habillement représentent 51% des achats en ligne. Source : Fashion United
De nouveaux comportements d’achat face aux promotions
Parmi ce panel, 28% déclarent être très sensibles aux promotions au point d’y collectionner les coupons de réduction. 63% des Français interrogés affirment toujours regarder les réductions, même s’il ne s’agit pas de leur motif d’achat principal. Enfin, les 9% restant affirment ne pas y prêter attention. Le chiffre à retenir de cette étude est le suivant : 55% des consommateurs français sont plus attentifs aux prix et promotions qu’avant la crise sanitaire. Ce sont en particulier les 18-34 ans (63%) qui sont les premiers touchés, suivis par les 35-49 ans (52%) et les 50-65 ans (42%). Sources : Poll&Roll pour UntiesNots
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