Face à une nouvelle forme de consommation plus éthique, une nouvelle tendance en matière de communication et marketing a commencé à émerger depuis quelques années : la communication responsable. Environnement et transparence sont les maître mots de cette communication qui tend à changer les comportement et habitudes des consommateurs de demain.
La communication responsable c’est quoi ?
Selon l’ADEME, l’Agence de la Transition écologique, la communication responsable repose sur 3 principes :
Pour aller plus loin…
La RSE au cœur de la communication responsable
La communication responsable en quelques chiffres
Selon une enquête de Denjean & Associés, 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles prennent des engagements dans une démarche de mieux consommer. La RSE, est aujourd’hui un véritable outil de communication responsable. De ce fait, 88% des français affirment qu’une politique RSE en accord avec leurs attentes va renforcer son image de marque auprès de ses consommateurs.
De plus, 67% des français auront une bonne perception d’une entreprise qui adopte une politique RSE positive, même s’ils ne l’aiment pas à la base. Cependant, 82% des français vont revoir leur opinion à la baisse s’ils s’aperçoivent qu’une entreprise ou un groupe qu’ils apprécient, a une mauvaise politique RSE.
5 étapes pour une communication responsable performante

- Définir les différents engagements de vos parties prenantes (internet et externe)
- Rédiger une charte pour votre communication responsable
- Mettre en œuvre des plans d’action cohérents et réalisables en marketing et communication, et ce, à 360° (supports imprimés, relations publiques, vidéos, packaging, évènementiel…).
- Communiquer les principes fondamentaux de votre nouvelles charte éthique auprès de vos prestataires.
- Former les porte-paroles afin de relayer de manière pertinente sur les messages et les bonnes pratiques de votre communication responsable.
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Pourquoi mettre en place une communication responsable ?
- Améliorer l’image de marque: l’un des principaux avantages de mettre en place une communication responsable est l’amélioration de votre image de marque. De plus en plus attentifs aux engagements environnementaux, les consommateurs souhaitent en voir davantage de la part de leurs marques préférées. Dans cette logique, vous pouvez opter pour des labels éco-responsables ou passer par de nouvelles manières de communiquer en faveur de l’environnement. Vous serez donc en mesure d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser les existants.
- Réduire vos coûts: Une consommation responsable vise à utiliser des circuits courts et réduire la production de déchets. Vous aurez donc une meilleure maîtrise de vos dépenses énergétiques.
- Impliquer davantage vos collaborateurs: de nos jours, le salaire n’est plus un indicateur suffisant pour recruter de nouveaux collaborateurs. Face aux nouvelles générations, plus sensibles aux enjeux environnementaux et aux valeurs des entreprises, mettre en place des engagements RSE est devenu primordial. Vous pouvez donc communiquer sur ces sujets en interne, mais aussi en externe.

PLV et communication responsable sont-ils compatibles ?
De prime abord on pourrait penser que publicité et écologie ne font pas bon ménage. Pourtant lorsque l’on intègre l’éco-conception dans la boucle, nous pouvons alors concilier les deux pour une communication responsable réussie.
Privilégier digital ou support papier ?
A titre d’exemple,
En effet, il faut savoir que le papier est le plus favorable par rapport au numérique pour 15 critères environnementaux sur 16. Vous pouvez donc prendre en compte la démarche environnementale dès la création de vos PLV. Cela va faciliter la fin de vie de vos supports de communication et ainsi leur recyclage.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Quelques conseils pour une PLV responsable
Enfin, n’oubliez pas qu’une PLV responsable ou éco-conçu n’équivaut pas forcément à une PLV écologique. C’est avant tout une PLV intelligente (moins de matières, recyclable, démontable, réutilisable, …)
Beausoleil, acteur de la communication responsable
Depuis plusieurs années, toute notre équipe est engagée dans une démarche d’éco-conception pour vos projets de PLV. Les attentes des consommateurs sont toujours plus fortes en termes de communication responsable. Nous avons donc intégré dans nos process les différents critères d’éco-conception.
Pour chaque projet, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer des optimisations visant à réduire l’impact environnemental de vos supports de communication.
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