Les chiffres clés du retail – Novembre 2017

par | 30 Nov 2017 | Performance Point de Vente

Portrait du shopper français, record de vente dans le e-commerce chinois, intentions d’achat pour Noël, utilisation du mobile en magasin, … Retrouvez les 5 actus Retail marquantes de ce mois de novembre.

[one_whole]63 % des Français déclarent faire du shopping une fois par mois[/one_whole]

Dans sa 3ème édition du Retailscope, Hammerson a interrogé près d’un millier de personnes pour cerner les perceptions et attitudes des Français vis-à-vis du shopping et des lieux de commerce. Qu’est-ce qui motive les Français à se déplacer dans les magasins ? Quelle tranche d’âge dépense le plus ? Quelles sont les expériences shopping plébiscitées par les shoppers ?

63 % des Français déclarent faire du shopping une fois par mois et 25 % au moins une fois par semaine. 146 € par mois, c’est le montant moyen des dépenses réalisées par les Français (hors achats alimentaires). Les 18-24 ans consacrent 85 € par mois au shopping contre 176 € pour les 65 ans et plus. Et contrairement aux idées reçues, ce sont les hommes avec une enveloppe de 175 € par mois contre 119 € seulement pour les clientes féminines.

Retrouvez notre débrief complet de l’étude Retailscope 2017 : les Français et le shopping.


français shopping

[one_whole]

25 milliards de dollars en 24 h : les chiffres hallucinants d’Alibaba

[/one_whole]

chiffres clés retail novembre

Le géant chinois du e-commerce Alibaba, seul véritable concurrent d’Amazon à l’échelle mondiale, a battu son record de ventes en ligne à l’occasion de la “Fête des célibataires“, organisée tous les 11 Novembre. En 24 h, la plateforme a enregistré un record de ventes de 25,3 milliards de dollars.

Volume d’affaires, croissance des ventes, nombre de transactions, m-commerce… Découvrez les principaux chiffres du Global Shopping Festival d’Alibaba.

Source : LSA Consommation

[one_whole]

70 % des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

La commission commerce mobile de la MMA a réalisé un Guide des interactions en point de vente à destination des commerçants. Celui-ci propose un panorama des dernières technologies permettant d’interagir avec les consommateurs. On y apprend notamment que 70 % des consommateurs utilisent leur mobile en magasin. La majorité des personnes interrogées le font pour comparer les prix (74 %), chercher des promotions (74 %) ou consulter les avis (72 %).

Découvrez l’infographie présentant les principaux enseignements du parcours mobile des consommateurs en point de vente.

Source : E-Commerce Mag[/one_whole]

[one_whole]

D’ici 5 ans, les ventes en ligne de produit de consommation dépasseront celles en magasins

[/one_whole]

chiffres clés retail novembre
Le rapport de Nielsen « What’s Next in E-Commerce » met en évidence les dernières tendances en matière de consommation en ligne de produits de grande consommation. Bénéficiant d’un rythme de croissance bien plus rapide, les ventes en ligne de produits de grande consommation dépasseront les ventes en magasin dans les cinq prochaines années, selon Nielsen.

Tandis que la croissance mondiale des ventes de produits de grande consommation se situe actuellement autour de 4 % par an, l’ensemble de l’e-commerce devrait progresser de 20 % soit 2,1 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2020.

Le debrief du rapport « What’s Next In E-Commerce » est à retrouver sur le site Emarketing.

[one_whole]Noël 2017 : 70 % des Français assurent qu’ils feront leurs courses en magasins[/one_whole]

L’application de trafic Waze a sondé ses utilisateurs afin de savoir comment ils s’organiseront pour effectuer leurs emplettes pour les fêtes de cette fin d’année 2017. Surprise : cette fois-ci, ceux-ci comptent s’organiser. Ils fréquenteront, pour ce faire, surtout les grandes surfaces.

Premier enseignement de cette étude, 70  % des répondants assurent qu’ils feront leurs courses en magasins, 13,7 % déclarent quant à eux qu’ils effectueront uniquement leurs achats en ligne. Pour trouver le cadeau idéal, tous déclarent s’y prendre tôt, 40  % comptent en effet trouver leurs cadeaux avant le mois de décembre !

Découvrez l’étude complète sur le site de LSA Consommation


chiffres clés retail novembre

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

Octobre 2017

Septembre 2017

Retrouvez toutes les actualités du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

 

salon MPV

À découvrir également…

Les chiffres clés du retail – Janvier 2023

Les chiffres clés du retail – Janvier 2023

Premiers résultats et taux de fréquentation des Soldes d’hiver, bilan annuel du secteur de l’habillement et impacts directs de l’inflation sur les habitudes de consommation des Français... Décryptons ensemble les derniers chiffres clés du retail de premier mois de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité