Black Friday reporté, évolution des habitudes d’achat, attentes des consommateurs sur leurs achats en ligne ainsi qu’un Noël un peu particulier… Voici quelques données que nous avons sélectionnées pour ce bilan chiffré du mois de Novembre.
Les Français et le Black Friday pendant la crise sanitaire
Seulement 1 français sur 2 (48%) devrait acheter lors de l’édition 2020. Parmi eux, 19% comptent y participer si les magasins non essentiels restent fermés ce 27 Novembre. Selon le dernier sondage d’OpinionWay, le décalage d’une semaine n’aura pas de conséquences sur les achats. Effectivement, Internet n’a pas de frontières. Les Français pourront quand même bénéficier des promotions le 27 novembre hors France et le 4 décembre en France. C’est pourquoi, avant le confinement, le budget moyen prévu pour le Black Friday était de 198€ contre 245€ pendant le confinement, soit une différence de 24%. Source : OpinionWay
Changement dans les habitudes d’achat
Seulement 21% des acheteurs français pensent que les habitudes d’achat vont revenir à la normale d’ici la fin de l’année, tandis que 23% pensent que ce retour à la normale va arriver d’ici la fin de l’été 2021.
Source : Mood Expérience
Les attentes des consommateurs face au e-commerce
Alors que le confinement est reparti de plus bel durant ce mois de Novembre, les magasins non-essentiels ont dû fermer leurs portes à nouveau. Cette mesure n’a fait qu’accroître les ventes en ligne. Mais finalement quelles sont les attentes des consommateurs quant à leurs achats sur le web ?

La disponibilité des produits vendus en magasins
Selon l’étude de Forrester pour Proximis, 70% des Français ont déclaré avoir eu des difficultés dans leur parcours d’achat en magasin en ce qui concerne la disponibilité des produits.
C’est donc sans surprise que 90% des consommateurs se tournent vers la boutique en ligne des marques pour consulter les stocks et la disponibilité des produits en magasin.
La rapidité d’envoi et de réception des produits
L’acheteur en ligne d’aujourd’hui est de plus en plus exigeant quant aux délais de livraison. Leur schéma idéal ? Achat en un clic, livraison en un jour. C’est en effet, 60% des acheteurs qui déclarent souhaiter une livraison le jour même, un service click and collect sous 2 heures ou 24 heures. 75% veulent être livré le lendemain au plus tard.
Quand un consommateur achète en ligne, la livraison est un enjeu important dans le parcours d’achat de celui-ci. Jugée trop chère ou trop longue, la livraison est la cause de 82% d’abandon de paniers au cours de ces derniers mois. En effet, 32% des acheteurs en ligne considère que les coûts de livraison sont trop élevés et 23% souhaitent voir une gratuité de celle-ci. Pour 17% des personnes interrogées, la livraison est perçue comme trop longue. Les habitudes des consommateurs concernant la livraison sont quasi égales. En effet, 74% des Français disent se déplacer en point de vente ou point relais pour récupérer leur commande, tandis que 85% restent chez eux et se font livrer à domicile.
Les livraisons
Source : Proximis
L’impact de la crise sanitaire sur les achats de Noël
Les fêtes de fin d’année, et notamment Noël, sont une période où l’économie est au plus haut. En effet, le budget cadeaux et repas est très important. Cette année s’annonce différente des précédentes éditions. Effectivement, pour 31% des sondés, leurs projets de fin d’année ont été changés. Pour 51% d’entre eux, ils vont fêter Noël mais avec un nombre d’invités restreint et 24% vont diminuer leurs budget cadeaux. Des chiffres qui risquent de mettre en péril cette période forte au niveau économique.
Cette année, les Français vont avoir un budget moyen de 603€ par foyer pour les dépenses de Noël. Ce budget a augmenté de 54€ par rapport à l’année précédente. Chez les plus de 50 ans, il est plus élevé, avec un budget moyen de 696€ et chez les séniors, de 744€. 44% de leur budget (soit 222€) sera dépensé en ligne, en raison de la crise épidémique.
Le magasin est-il l’endroit préféré des consommateurs français ?
En cette période où les magasins dits non-essentiels sont fermés durant le confinement, il semblerait qu’ils restent l’endroit préféré des consommateurs français. En effet, dans une étude réalisée par Mood Media, 60% des répondants se sentent à l’aise peu importe le type de magasin. Il est important de mettre en lumière que 31% des Français déclarent que les magasins de proximité leur inspirent plus confiance que les grands hypermarchés.

Afin d’illustrer les résultats ci-dessus, le directeur Marketing Monde de MOOD:EXPERIENCE, Scott Moore a déclaré : « Les résultats de cette étude renforcent le fait que des initiatives telles que la diffusion de messages sonores et d’affichage numérique qui informent les acheteurs des mesures prises pour garantir un environnement sain sont d’une importance capitale pour augmenter le niveau de confort en magasin. »
Source : Mood Expérience
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