Les tendances graphiques 2023

par | 23 Déc 2022 | Print Fab & Sun, Conseils et Astuces

Nouvelle année rime avec nouvelles tendances. Alors que 2022 se termine peu à peu, c’est l’occasion de vous dresser la liste des tendances graphiques à venir. De quoi vous projeter pour vous démarquer, faire preuve de créativité et d’innovation dans vos stratégies marketing. De l’IA aux années 2000 en passant par le surréalisme, découvrez notre sélection des meilleurs tendances graphiques 2023 à suivre.

 

L’art du virtuel parmi les tendances graphiques 2023…

L’intelligence artificielle

En 2022, l’intelligence artificielle est montée en popularité, notamment grâce à la sortie de DALL-E, un générateur d’images par IA. Ainsi, nous pouvons observer une montée en puissance de l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux et les divers médias et son arrivée dans les tendances graphiques 2023.

En capacité de créer des illustrations, des photos ou des œuvres d’art en quelques clics seulement, l’IA est devenue très accessible et rapide, agissant en véritable outil de créativité et d’inspiration.

La 3D

De la typographie aux éléments graphiques en passant par les personnages la 3D fera partie des grandes tendances graphiques 2023. Elle permettra d’apporter originalité, créativité et caractère à vos visuels, associée ou non au flat design.

La 3D s’invitera notamment sur les sites web, offrant alors une expérience immersive pouvant être enrichie par la réalité virtuelle et le mixage audio.  Mais attention, la 3D ne s’arrête pas à la création d’illustrations numériques. Elle peut également faire l’objet de conception de produits, d’architecture, de typographie, mais encore, d’illustrations de type « papercraft ».

3D - Tendances graphiques 2023

Source : Mako Tsereteli

3D - Tendances graphiques 2023

Source : Love 

Un retour dans le passé…

Le style rétro des années 70

Parmi les grandes tendances graphiques 2023, nous pouvons assister au retour en force des visuels aux design audacieux, plats et vibrants, tout droits sortis des mouvements artistiques des années 70. Complexes ou simples, les visuels mettent en avant des couleurs vives, flashy associées aux design rétro plat, donnant un résultat esthétique globalement équilibré et agréable.

On y retrouvera notamment de fins contours noirs afin d’accentuer certains éléments et les distinguer du reste. Les typographies seront assez volumineuses et arrondies afin d’attirer le regard, puisqu’elle représente l’élément principale du visuel. Ainsi vous pouvez même y ajouter une bordure épaisse effet 3D pour les faire ressortir davantage.

Surréalisme et aérographie des années 80

Pour mettre en avant le chaos post pandémie et les visuels moins conventionnels, les créations minimalistes laisseront place à davantage d’originalité et de narration visuelle dans les tendances graphiques 2023.

La bizarrerie sera mise à l’honneur, laissant libre recourt à notre imagination. Associée à la technique d’aérographie, populaire dans les années 80, nous pourrons apprécier la combinaison du rétro et de l’étrange. Avec un effet de brume et de flou vous pourrez embellir vos visuels, les rendant plus chaleureux et transcendants.

Le psychédélisme des années 90

Toujours plus de nostalgie avec le retour du design des années 90, où la nouvelle génération recherche avant tout à se replonger dans les années pop. Couleurs flashy, émojis en tout genre, pop-up web… en 2023 la tendance années 90 et psychédélisme seront de la partie.

Contrairement au psychédélisme des années 60 qui mettait en avant des illustrations de gros nuages, de champignons multicolores, le psychédélisme des années 90 est plutôt tourné vers le design rétro spatial. Mêlant design futuriste et tendances néons cyberpunk, cette tendance graphique va vous plonger dans un univers coloré et spatial.

Psychédélisme des années 90 - tendances graphiques 2023

Source : Transcend

Le brutalisme des années 2000

A l’inverse du design minimaliste du web, le maximalisme et le brutalisme des années 2000 sera présent parmi les tendances graphiques 2023. Entre couleurs métalliques, designs grunges, et typographies rétro-techno, nous pourrons assister au retour du style Y2K.

Très largement inspiré des bugs informatiques, cette tendance mettra l’accent sur la culture gothique de la fin des années 90. Vous pourrez y voir les côtés plus sombres d’Internet avec des textes surchargés, des couches désordonnées que l’on peut notamment observer sur les réseaux sociaux ou les couvertures d’albums de musique.

Cette tendance sera à utiliser si vous souhaitez mettre en avant des éléments de manières non conventionnelles, afin de se démarquer des autres.

Le graphisme digital au goût du jour…

Le retour des collages

Les tendances graphiques 2023 nous ramènent en enfance avec le retour du design « fait main », notamment avec le collage, les illustrations sculptées et l’écriture manuscrite.

Grâce aux imperfections et imprécisions de cette tendances, nous sortons du graphisme automatisé procuré par le digital. Ainsi nous retournons vers un sentiment d’intimité et d’expérience organique avec un petit côté brouillon.

Vous pourrez adopter cette tendance en y apposant des photos et des illustrations numériques et des couleurs vives, vous apporterez une certaine fantaisie à vos visuels de communication.

Effet dichroïque

Grande tendance à venir, l’effet holographique sera à utiliser dans vos designs en 2023. C’est un effet qui, par phénomène d’optique, va créer un effet arc-en-ciel selon les mouvements des yeux, de la même manière que sur des bulles de savon ou de traces d’essence sur un sol mouillé.

Si par le passé l’effet holographique était utilisé en point central des conceptions graphiques, il est dorénavant devenu un élément d’accent pour mettre en avant les polices, les emballages ou les cartes de visites ou votre logo par exemple. De nombreuses marques l’ont déjà adopté avec l’utilisation de papier métallisé ou dichroïque.

Le graphisme réinventé…

Le motion graphic

De plus en plus populaires dans l’univers du graphisme, l’animation et l’illustration seront mises en avant dans les tendances graphiques 2023. Si le design statique est un bon moyen de communiquer, faire bouger des images est d’autant plus intéressant pour capter l’attention et rendre vos designs attrayants.

Agissant en véritable boost d’engagement, vous pouvez utiliser de la 3D mais aussi du flat design afin de donner vie à vos visuels de communication.

Motion graphique - tendances graphiques 2023

Source : Bow And Arrow 

Motion graphique - tendances graphiques 2023

Source : Hoops 

Les dégradés liquides et abstraits

Depuis des années, les dégradés de couleurs sont utilisés par les graphistes, mais en 2023 cette tendance revient sous une forme différente : l’abstrait liquide.

Les dégradés peuvent être constitués de différentes couleurs vives permettant de créer des visuels ou des logo vibrants et dynamiques, qui resteront dans les mémoires. C’est notamment le cas des logos d’Instagram et de Facebook Messenger.

Parmi les tendances graphiques 2023, le gradient simple ne suffira pas. Il faudra donc utiliser différentes méthodes comme la superposition et les transferts et avoir une certaine gestion des lignes, des nuances et des saturations.  Ainsi cela permettra de donner du mouvement et créer un rythme à vos visuels.

Dégradés liquides - tendances graphiques 2023

Source : WOOH!

Dégradés liquides - tendances graphiques 2023

Source : Bella // Logo

Les polices Sérifs

En 2021 et 2022, nous avons pu apprécier le retour des police Sérif dans les grandes tendances graphiques annuelles et en 2023, elle perdurera. De nature élégantes, ces polices nous font ressentir une certaine nostalgie et ont tendance à attirer notre attention.

Ces polices sont souvent utilisées comme élément majeur dans le cadres de la création de logos et autres supports de marques, notamment avec une vision haut de gamme.

Éthique et inclusion…

L’éco-design

Minimaliste, formes épurée et légèreté… les designers font preuve de créativité pour mettre en avant des graphismes et visuels minimaliste utilisant moins d’encre à l’impression. Depuis quelques temps nous pouvons voir une tendance aux motifs naturels et organiques avec des textures de grains de bois ou de pierre par exemple. L’idée est de mettre en avant et de créer des visuels plus naturels et terreux.

A combiner avec une tendance vintage et manuscrite ou colorée, votre communication sera d’autant plus impactante auprès de votre public cible., à une époque où l’environnement est un sujet central pour les marques.  

eco-design - tendances graphiques 2023

Source : BEIGE

eco-design - tendances graphiques 2023

Source : Cuca Green Fonda

L’inclusivité

Que ce soit e matière de typographie ou d’éléments graphiques, l’inclusivité fera partie des grandes tendances à adopter en 2023. L’inclusivité est un sujet d’actualité que nous pouvons observer dans la communication d’une grande partie des marques. Genre, âge, ethnicité, situation de handicap… autant d’élément qui sont aujourd’hui de plus en plus importants à développer et mettre en avant dans une communication qui vise la prise de conscience et la sensibilisation.

À découvrir également…

Les chiffres clés du retail – Décembre 2022

Les chiffres clés du retail – Décembre 2022

Inflation et revente de cadeaux de Noël rythment cette fin d’année 2022. Economies, arbitrage budgétaire et initiative des enseignes pour lutter contre la hausse du coût de la vie… découvrez les chiffres clés du retail de décembre 2022.Inflation : quel impact...

Benchmark retail de Noël – Temps 2 – 2022

Benchmark retail de Noël – Temps 2 – 2022

Alors que Noël vient de toucher à sa fin, restons encore un peu dans la magie des fêtes…  À l’occasion du Temps 2 de Noël, les magasins ont habillé leurs vitrines pour émerveiller petits et grands. Dans ce benchmark retail de Noël, voici notre sélection des vitrines...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité