Un format publicitaire innovant pour promouvoir une voiture

par | 19 Mar 2018 | Coups de soleil

L’agence Saatchi & Saatchi a imaginé un support de communication qui n’a jamais été réalisé auparavant. Pour Toyota, la célèbre agence de communication a proposé une expérience interactive, olfactive et immersive en 3 dimensions, intégrée dans un magazine papier !

Une publicité print interactive et olfactive pour la Toyota Camry

Pour promouvoir son modèle Camry sur le marché américain, Toyota a demandé à Saatchi & Saatchi Los Angeles de lui proposer une idée originale pour surfer sur sa campagne « Start your impossible ». Pour la marque, « Démarrer l’impossible » c’est aussi inventer un format publicitaire original en prenant le pari du print comme unique canal de distribution.

50 000 abonnés du magazine mensuel InStyle ont ainsi pu découvrir le nouveau tableau de bord de la Toyota Camry grâce à une insertion unique en son genre. Deux poignées de porte en 3D permettaient d’ouvrir un pop-up représentant ce fameux tableau de bord. Les battements de cœur du lecteur s’affichent alors en temps réel sur un petit écran LCD placé au centre du pop-up. Et pour plonger le lecteur dans l’atmosphère du véhicule, l’insertion dégage une odeur de cuir propre au nouveau modèle de la marque. Cette combinaison de technologies permet de jouer avec les émotions des abonnées d’InStyle et de proposer une expérience immersive inédite pour un magazine papier.

publicité print toyota

8 mois de travail pour réaliser ce support inédit

publicité print toyota

Saatchi & Saatchi s’est appuyé sur l’agence Structural Graphics, spécialisée dans le marketing print multidimensionnel, pour réaliser ce coup de com. Il aura fallu 8 mois de travail d’artisans pour concevoir cet outil de communication original.

« Le support print a constitué un immense challenge et a nécessité beaucoup de tests pour s’assurer que ça fonctionnait. Un magazine, ça se plie, et ça s’envoie par la poste et oblige l’électronique à une robustesse certaine », commente Erik Hluchan, directeur créatif de Structural Graphics.

Pour le président, Ethan Goller, « Saatchi & Saatchi voulait quelque chose de complètement nouveau qui demandait de la R&D et un gros travail technologique. L’effet « Waouh » était le seul recherché. Ce genre d’animation donne un coup de jeune au print. »

Cette initiative nous montre que le print reste une bonne opportunité pour les annonceurs. Il permet de créer des expériences interactives et complémentaires au digital.

publicité print toyota

publicité print toyota

Découvrez tous nos coups de cœur dans la rubrique Coups de soleil de notre blog.

À découvrir également…

Les chiffres clés du retail – Janvier 2023

Les chiffres clés du retail – Janvier 2023

Premiers résultats et taux de fréquentation des Soldes d’hiver, bilan annuel du secteur de l’habillement et impacts directs de l’inflation sur les habitudes de consommation des Français... Décryptons ensemble les derniers chiffres clés du retail de premier mois de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité