Qu’est-ce que le web to print ? Pour faire simple, c’est une solution clés en main pour l’impression de vos supports de marketing et de communication. On vous en dit plus dans cet article : sa définition, son histoire et surtout son fonctionnement !
Qu’est-ce que le web to print ?

[two_thirds_last]
Définition du web to print
En Français, “web to print” signifie “du web à l’impression“. Par définition, le web to print est un principe qui regroupe la technologie d’internet et le service de print management. Le web to print est donc un moyen d’imprimer des supports de communication en ligne via une interface web. Ce process permet de faire le lien (commercial, interactif, collaboratif) entre l’imprimeur et le client qui réalise sa commande. C’est la capacité à produire depuis internet, un document compatible aux normes de l’imprimerie moderne.[/two_thirds_last]
Sur son compte personnel, l’utilisateur peut modifier tout, ou une partie d’un document, avant de se lancer dans la procédure de commande. Il est facile de commander des supports marketing pour l’entreprise ou pour un projet personnel (carte de visite, flyer, brochure, …). Une multitude de choix et de variétés sont proposés à l’annonceur afin de mieux répondre à ses besoins.
L’histoire du web to print
Maintenant que nous avons répondu à la question “qu’est-ce que le web to print ?”, faisons un petit point d’histoire. Le web to print a fait son apparition au début des années 2000. Ce terme peut s’appliquer à toutes les plateformes web proposant un service d’imprimerie. Celui-ci a pu se développer grâce à la jonction de plusieurs facteurs : Aujourd’hui, le web to print continue son expansion, et ses parts de marché augmentent au fil des années. Ce développement est dû à la démocratisation des technologies numériques et de l’avènement du web. Le secteur du web to print dispose d’un avenir prometteur. Il est prévu que d’ici la fin de l’année, plus de la moitié des commandes print soient passées via internet en France. Afin de réaliser sa commande, l’utilisateur effectue un certain nombre d’actions successives. Ces actions varient en fonction du degré de complexité du support à imprimer. Par la suite, la plateforme automatise l’envoi de la commande à l’imprimeur. Ce dernier la réceptionne et l’intègre dans son planning de production en fonction de son urgence. Puis, une fois le support imprimé, il est livré à l’adresse indiquée dans la commande. Tous ces automatismes représentent un gain de temps et d’argent pour l’annonceur mais également pour l’imprimeur. Durant le processus, le donneur d’ordre peut à tout moment s’informer de l’avancement de l’impression de ses supports.
Print Manager depuis 1979, nous avons naturellement intégré le web to print dans notre offre de services. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous accompagner dans le développement de plateformes web to print personnalisées. Grâce à notre expérience d’agence de print management, nous allons vous accompagner dans votre démarche et effectuer toutes les vérifications nécessaires. Nous mettons à votre disposition une plateforme web to print pour répondre au mieux à toutes vos demandes d’impression. Cette interface peut gérer l’ensemble des commandes de supports de communication de votre réseau de point de vente. En effet, chaque point de vente ou utilisateur possède des codes personnalisés lui permettant de gérer ses commandes en totale autonomie. Notre solution web to print vous garantit une qualité constante d’impression et de service pour votre entreprise et/ou votre réseau. De plus, cette solution vous aide à maîtriser votre budget print et à respecter votre charte graphique.
Envie de prendre la main sur la personnalisation de vos documents ? Beausoleil vous offre une solution d’impression sur-mesure vous permettant d’imprimer tous vos supports de communication.
Pour aller plus loin…
Le déroulement d’une commande web to print
L’interface web to print de Beausoleil
En savoir plus sur le web to print
0 commentaires