Sortie de crise confirmée pour le marché publicitaire

par | 4 Oct 2017 | La météo de Beausoleil

Quelques jours après la publication des prévisions d’Omnicom et Zenith, l’IREP, France Pub et Kantar Media ont dévoilé leur analyse du marché publicitaire au premier semestre 2017. Voici ce qu’il fallait retenir de ce rapport.

Un premier semestre 2017 en légère hausse

Alors qu’Omnicom Media Group prévoit une baisse de 0,1 % des investissements publicitaires à la fin 2017 et que Zenith table sur une hausse de 2,2 %, France Pub, l’IREP et Kantar Media ont présenté des prévisions encourageantes pour le marché publicitaire, confirmant ainsi les bons résultats de l’année 2016.

Les recettes publicitaires nettes de médias enregistrent une faible hausse de 0,1 % au premier semestre 2017, avec 5 908 millions d’euros. Malgré une conjoncture favorable, le marché publicitaire a subi l’impact négatif de l’élection présidentielle, surtout en presse et en publicité extérieure. Ce phénomène habituel a été renforcé par les incertitudes du scrutin.
Les médias qui continuent à porter la croissance sont Internet (+ 9,8 %), l’affichage digital (+ 13,2 %), l’affichage shopping (+ 9,4 %) et les imprimés sans adresse (+ 3,2 %).

Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. La beauté, l’automobile et l’alimentation connaissent une forte baisse des investissements publicitaires alors que la distribution, le tourisme et les télécommunications se distinguent avec de bonnes progressions.
On retiendra également que la distribution poursuit sa progression et représente un poids toujours plus important avec 15,7 % des investissements nets.

Des prévisions encourageantes pour la fin d’année 2017

L’année 2017 sera positive pour le marché publicitaire avec une croissance globale estimée à 1.6 %. Portée par une conjoncture mieux orientée, les investissements de communication vont repartir à la hausse au second semestre, soutenus par les segments du digital. Cette croissance sera notamment portée par le digital et notamment les médias propriétaires (+ 22 %) avec 2,9 milliards d’euros d’investissements prévus sur l’année 2017.

Retrouvez le rapport complet ainsi que la méthodologie utilisée sur le site de l’IREP.

À découvrir également…

Les chiffres clés du retail – Janvier 2023

Les chiffres clés du retail – Janvier 2023

Premiers résultats et taux de fréquentation des Soldes d’hiver, bilan annuel du secteur de l’habillement et impacts directs de l’inflation sur les habitudes de consommation des Français... Décryptons ensemble les derniers chiffres clés du retail de premier mois de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité